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Assurance retraite

 

Assurance retraite Languedoc Roussillon

39 60 : le numéro unique de l’Assurance retraite Depuis le 1er  juillet 2010, le 39 60 est devenu le numéro unique de l’Assurance retraite, accessible depuis l’ensemble de territoire. Il se substitue aux numéros utilisés jusqu’alors par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et les caisses régionales.
Une déclinaison en 10 chiffres de ce numéro est créée pour les appels depuis l’étranger, les téléphones mobiles ou les box : 09 71 10 39 60. Désormais, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, nos conseillers répondent en direct aux assurés sur leur situation personnelle.
Par ailleurs, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 les assurés peuvent consulter le suivi de leur dossier et prendre connaissance de l’actualité de la retraite.

En composant le 39 60, l’appel est facturé au tarif local soit : 0,078 € de mise en relation puis 0,028€/min en heures pleines de 8h00 à 19h00 ou 0,014€/min en heures creuses, week-end et jours fériés.
Si l’appel n’est pas pris en compte dans le forfait box ou mobile, son coût est celui d’une tarification locale.
Désormais, l’Assurance retraite communique autour du numéro unique 39 60 dans toutes ses agences retraite et dans ses publications, ainsi que sur son site www.lassuranceretraite.fr En Languedoc-Roussillon, les agents de la Carsat - antérieurement CRAM – reçoivent les assurés sur rendez-vous.

Changement de situation : pensez à prévenir la Carsat  :
Pour éviter de retarder le paiement de sa retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, tout changement de situation est à signaler immédiatement à la caisse de retraite.
Changement d’adresse définitif (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre le courrier),
Changement d’état civil, de situation (mariage, concubinage, Pacs, divorce, séparation : joindre une photocopie du livret de famille
Décès du conjoint ou de la conjointe : Joindre un bulletin de décès au courrier)
Changement de mode de paiement ou d’établissement financier : adresser un original du relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne, 3 semaines avant la date d’échéance de la mensualité de la retraite,
Reprise d’activité après un départ en retraite, changement de contrat de travail si la personne bénéficie d’une retraite progressive, attribution de nouveaux avantages par d’autres régimes de retraite,  évolution dans les ressources si la personne perçoit une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité. Signalez ces modifications par courrier. Seul le changement d'adresse peut se faire en ligne sur www.service-public.fr ou en appelant le 39 60 (coût d'un appel local) ou le 09 71 10 39 60 depuis l'étranger, une box ou un mobile.
Pensez à rappeler le numéro de dossier (figurant sur l’accusé de réception ou sur la notification de pension) ou le numéro de Sécurité sociale dans tous vos échanges avec votre caisse de retraite. 
Important : Lorsque vous recevrez un questionnaire concernant vos ressources ou votre situation, vous devez le compléter et nous le renvoyer avant l’échéance figurant sur le document. À défaut, vos versements seront suspendus jusqu’à ce que nous recevions votre réponse. 
Important : Afin d’accélérer le traitement de votre dossier, vérifiez avant envoi que vous avez complété toutes les rubriques, signé le document et joint les pièces justificatives demandées.

 


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