Ville de Les Angles -  


Semaine du civisme

Semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté du 28 mai au 2 juin 2018

 

SEMAINE DU CIVISME,

DE LA CIVILITE ET DE LA CITOYENNETE

DU LUNDI 28 MAI AU SAMEDI 2 JUIN 2018

 

Forte du succès de la première édition qui s’est déroulée en mai 2017, l’équipe municipale vous propose la deuxième édition de la Semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté du lundi 28 mai au samedi 2 juin 2018.

Pendant ces six journées, nous souhaitons faire partager à la population angloise, les grandes valeurs représentées par ce triptyque de civisme, de civilité et de citoyenneté.

C’est le respect des règles, des lois, de soi, des autres, de la commune, de l’espace public en général qui est mis en valeur à partir de ces différentes journées thématiques où dominent l’échange, la solidarité, le partage, le civisme, la tolérance et le « mieux vivre » ensemble.

Soyons chacun acteur et pilote de notre vie locale pour que celle-ci soit agréable.

Nous souhaitons donc mobiliser les habitants dans un élan et autour d’un projet dont le thème varie chaque jour. Ces journées favoriseront la communication entre les habitants, toutes générations confondues mais également entre l’ensemble des acteurs de la vie locale : commerce, vie associative, élus, monde sportif.

Voici donc le programme de ces journées.

 

Lundi 28 mai – Journée de la civilité routière

Avec l’équipe de la police municipale, respectons le code de la route !

Durant toute la journée, la police municipale se placera dans des lieux stratégiques de la commune et fera un rappel à l’ordre aux contrevenants sur des infractions caractéristiques d’incivilités routières comme l’usage du téléphone portable ou des clignotants, le respect des vitesses ou des signalisations.

L’incivilité routière est un fléau. Plus que jamais, il faut la combattre. Mieux vivre la route, c’est mieux vivre ensemble.

Mardi 29 mai – Journée du Cœur (partenaire Centre Leclerc Les Angles)

Devenez acteur, initiez-vous gratuitement aux premiers secours en suivant une initiation de deux heures avec les sapeurs-pompiers des Angles. Vous pourrez ainsi alerter, utiliser le massage cardiaque et un défibrillateur, poser un garrot.

Trois cessions à destination des CM2 dans les écoles, 1 cession Elus, 1 cession Seniors et 1 cession Tous Publics nous permettront d’initier près de 120 personnes aux gestes qui sauvent.

Mercredi 30 mai – Journée du Conseil Municipal des Jeunes (Partenaire SMICTOM)

Nos jeunes conseillers municipaux sont des acteurs responsables de la semaine et vous proposent ce mercredi-là des animations qu’ils ont eux-mêmes choisies.

De 15 h à 18 h à la salle Blanchard du Forum, le Conseil Municipal des Jeunes accueille les élèves d'élementaire et leurs parents :

Yvon Latard, Président de « Un jour Un rêve » présente les actions de cette association et les buts qu’elle poursuit.

Le Conseil Municipal des Jeunes lui remettra le fruit de sa collecte correspondant aux bénéfices d’une tombola qu’ils ont organisée et qui sera tirée sur place.

A l’issue de la collecte de jouets organisée au sein des 3 écoles depuis le début de l’année, l’équipe municipale du Conseil Municipal des Jeunes remettra au Président du Secours populaire le fruit de leur récolte.

Le but étant d'être solidaire de ses petits camarades, aider ceux dont la situation est la plus précaire et permettre une égalité des chances. Le Conseil Municipal des Jeunes a imaginé donner un coup de pouce par la mise en place de boîtes à fournitures dans chacune des écoles. Chacun pourra y déposer des fournitures dont il n’a pas l’utilité ou dont il souhaite faire profiter d’autres enfants. Chacun pourra puiser dans ce trésor en respectant une certaine équité. Ce jour sera l’occasion d’inaugurer cette magnifique réalisation.

Patrick Mallet - Intervenant municipal pour les activités sportives dans les écoles, nous parlera du sport à l’école, de son bienfait dans le développement de l’enfant et de la civilité dans le sport : "Etre bien dans sa tête pour bien se développer".

L’après-midi se terminera par le traditionnel pot de l’Amitié.

Jeudi 31 mai – Journée des Générations (Partenaire : SPAR)

Salle Blanchard du Forum de 9 h à 11 h 30. Tests intergénérationnels (Dictée et Questionnaire à Choix Multiple). Des équipes formées d’un quadrinôme : 2 élèves de CM2 et de 2 adultes collaborent autour d’une dictée et d’un Q.C.M. sur les valeurs du civisme, de la civilité et de la citoyenneté. Un binôme est en charge de la dictée : l’élève effectue la dictée sous l’œil bienveillant de l’adulte. A l’issue de celle-ci, une concertation entre l’enfant et l’adulte de quelques minutes permet d’améliorer le rendu. L’autre binôme est en charge du Q.C.M. Pendant le goûter offert par SPAR, débute la correction et nos partenaires du SMICTOM feront une animation pour sensibiliser les participants au tri, au recyclage et aux gestes éco-responsables.

Les résultats seront proclamés avant le départ des enfants

Les adultes souhaitant participer devront s’inscrire auprès du secrétariat du Forum sur place ou au 04 90 25 68 70.

Vendredi 1er juin – Journée du Partage Culturel (partenaire Lions Club)

Sachons rendre la culture facile, originale et accessible au plus grand nombre

En collaboration avec le Lions Club, mise en place dans la commune sur cinq sites de boîtes à livres, véritables bibliothèques ouvertes à tous permettant de faire circuler des livres afin qu’ils soient lus et partagés par le plus grand nombre. C’est le principe du « livre voyageur » - un phénomène mondialement connu.

Le collectif « Les Filles à Carreaux » offrira une fresque murale en mosaïque à la commune. Le dessin de cette fresque est une composition graphique à partir de différentes illustrations d’albums jeunesse. Il s’agit d’un médaillon qui mesure 1,50 m de diamètre et sera installé sur la façade de la salle « Jules Ferry ».

Inauguration à 18 h.

Samedi 2 juin – Journée du Partage et de l’échange et de l’esprit sportif

Grand rassemblement populaire au travers de multiples activités diversifiées et clôture de la semaine sous le signe de la fête.

10 h 30 : Collecte des déchets en collaboration avec le SMICTOM et LECLERC sur deux sites :

-         Vieux Village, départ et retour du parking Jules Ferry

-         Forum, départ et retour sur le parking du club « La Boule du Forum »

Les sacs de collecte et les gants sont fournis.

Avec l’Ecla 30, balade citoyenne autour du tissu commercial des Angles, commune de taille humaine : le commerce y est bien présent et c’est un commerce de proximité. Départ à 10h30 face au magasin SPAR, retour au même endroit. Au travers de ce parcours dans le centre anglois, apprenons à redécouvrir l’usage de la marche pour effectuer nos courses.

De 14 heures à 19 heures : sport, civilité et famille

Un pôle associatif au stade Roger Pagès

Organisation du tournoi des partenaires pour le rugby, d’un tournoi de foot à 5 et d’un tournoi de tennis.

Un pôle familial à l’espace Forum et au boulodrome

Tournoi de pétanque Triplette à la mêlée et organisation d’un jeu de l’oie familial. Sur chaque case, une mission sera décrite, qu’il faudra effectuer avant de pouvoir continuer son cheminement.

Les cases comporteront des épreuves ou des ateliers tenus par les associations ou amicales sportives et scolaires locales.

 

19 h : Cérémonie des récompenses et clôture de la semaine.

Remise des prix pour les gagnants des épreuves intergénérationnelles avec lecture du texte support de la dictée.

Remise des récompenses pour les différents tournois et épreuves

Clôture de la semaine par l’équipe municipale suivie d’un apéritif offert par la municipalité.

Soirée food trucks au Forum avec la participation du DJ CRYSANGEL.

Quatre food trucks (cuisine asiatique – hamburgers – poulet, paella, gardiane de taureau et Moules frites - Sushi) installés entre le terrain de boule et le Forum vous proposeront des plats à déguster sur place.

En parallèle, retransmission de la finale du Top 14 de rugby à la Salle F. Blanchard du Forum sur écran géant. Entrée gratuite et ambiance assurée.

On se restaure entre amis et rendez-vous sur la piste de danse.

 


Vous souhaitez contacter la Mairie, contactez-nous à l'aide de notre formulaire.