Ado
Le SIDSCAVAR
Les propositions d’activités du Réso-Ados se déclinent autour de trois offres d’accueil, avec la possibilité d’une prise en charge des jeunes sur le territoire du SIDSCAVAR par une navette.
Ados Fun : un espace et un programme particulier pour les Ados
Le mercredi: accueillir les 11-17 ans aussitôt la classe terminée, en assurant le transport des jeunes depuis le collège (Rochefort-du Gard, Villeneuve Lez Avignon), jusqu’à la base de loisirs pour déjeuner et participer l’après-midi à des activités adaptées.
Durant les vacances: accueillir les Ados pour une journée, une semaine, en fonction de l’envie du moment, sur la base d’un programme d’activités conçu spécifiquement pour et avec les Ados.
Ados Mouv’ : un point de rencontre ouvert à l’initiative des jeunes
Des activités régulières le samedi après-midi sur la base de loisirs, des activités exceptionnelles, des sorties encadrées, des séjours « flash » composés d’une nuitée (samedi-dimanche…).
Ados Free : l’expérience de l’autonomie
Des micro-séjours de 5 jours organisés sur des thématiques sportives et culturelles.
Des séjours d’une durée de 7 à 14 jours pour éveiller son sens critique et s’ouvrir au monde.
Pour toute information vous êtes invités à visiter le site du SIDSCAVAR ou à téléphoner au 04 90 26 69 30.
Les plannings sont consultables sur le site du RESO ADOS.
Un dossier de pré-inscription dument rempli est obligatoire pour s’inscrire à une activité du SIDSCAVAR.
Mission locale des jeunes
Jeunes de 16 à 25 ans, venez vous informer …
… orientation, formation, apprentissage, offres d’emploi, aide et conseils sur le logement, la mobilité, les aides financières, les démarches administratives et sociales.
La Mission Locale Jeunes Rhône Argence vous accueille à BEAUCAIRE, 24 rue Ledru Rollin et à VILLENEUVE-LES-AVIGNON, 3 bis rue Montolivet. Elle assure également des permanences sur plusieurs autres communes dans des locaux mis à sa disposition par chaque Mairie : à Aramon, Bellegarde, Jonquières Saint-Vincent et Rochefort du Gard.
Notre mission
Accueillir et écouter tous les jeunes :
Jeunes sans qualification ou diplômés, issus d’un quartier difficile ou d’une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou sans difficulté majeure.
Avec un objectif prioritaire : l’emploi
Informer sur les métiers, élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d’embauche, aider à la rédaction de CV, de lettres de candidature.
Une approche globale :
Parce que les solutions d’emploi ne sont pertinentes que si le jeune surmonte ses difficultés, consolide sa situation, la Mission Locale diagnostique ses besoins et apporte des réponses multiples : entretien avec un psychologue, une assistante sociale, appui dans les démarches administratives, orientation vers des organismes d’information sur les droits sociaux, aides financières … pour pouvoir construire avec lui les étapes de son parcours d’insertion.
Un suivi individuel :
À chaque jeune selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, un accompagnement et des réponses individualisées et un suivi en continu jusqu’à la consolidation de sa situation.
Des outils spécifiques :
Espace-écoute, appartements-relais, Fonds d’Aide aux Jeunes, Mobil’Etre (prêt de scooters), internet en libre accès, Cible Emploi (ateliers métiers, ciblage d’offres d’emploi, aide au CV)
Pour connaître les jours de permanence sur une commune, s’informer, établir un contact
24 rue Ledru Rollin – BP 45 – 30300 BEAUCAIRE 04 66 59 54 14
4 rue Victor Hugo (entrée place San Miniato) – 30400 – VILLENEUVE LES AVIGNON 04 90 15 33 30
BAFA
Chaque année, plus d’un million deux cent mille enfants partent en colonies de vacances. A la campagne, en bord de mer ou à la montagne, les colonies offrent aux enfants le plaisir des vacances, du jeu, de la pratique artistique ou sportive, de la vie en collectivité.
Être animateur en colonies de vacances, c’est contribuer aux départ en vacances de tous les enfants, c’est être avec eux pour leur permettre de profiter au maximum de leurs temps de vacances, les aider à grandir et à se construire des souvenirs pour la vie. C’est aussi, au travers d’un engagement volontaire, découvrir les métiers de l’animation pour peut-être en faire un métier.
Tout l’été, les colonies de vacances recrutent avec le BAFA-BAFD ou un autre diplôme.
Renseignez-vous sur <https://services.hosting.augure.com/Response/cFs8r/%7b006a6c5e-4f09-4180-991c-c9f0856a813c%7d>